jeudi 17 mars 2016

Lundi 14 mars 2016 : Autour du Barrage de Bosméléac

Lundi 14 mars 2016 : Autour du Barrage de Bosméléac
« Un lundi au soleil », c’est bien ce qui motive les 34 randonneurs qui se présentent au lieu de rendez-vous habituel à Trégueux. Jean et Solange nous conduisent au barrage de Bosméléac, dont le lac artificiel borde les communes de Merléac, Saint Martin des Prés, Le Bodéo et Allineuc.
Après avoir garé les voitures sur le parking, nous suivons le lac sur quelques centaines de mètres et arrivons sur la digue : nous admirons au passage la belle cascade sur la gauche. Mais un peu d’Histoire avant le départ de la randonnée.
Jean nous explique que  le barrage de Bosméléac fut construit entre 1830 et 1842 dans la haute vallée de l'Oust. Il était destiné à alimenter le canal de Nantes à Brest, qui emprunte une partie du cours de l’Oust, en régulant le débit de cette rivière, notamment en période estivale. Un peu plus loin sort la rigole d’Hilvern, bief de dérivation parallèle à l'Oust, destinée aussi à amener l'eau jusqu'au canal de Nantes à Brest. Suivant les courbes de niveau, sur un relief séparant les bassins de Rohan et de Pontivy, la rigole part d'Allineuc à 128 mètres d'altitude et, au terme d'un parcours de 64 kilomètres, rejoint la voie d'eau à Hilvern sur le territoire de la commune de Saint-Gonnery à 108 mètres (soit une vingtaine de mètres de dénivellation et une pente régulière de 0,3 mm par mètre).
D'une superficie de 72 hectares, le lac de Bosméléac  offre un plan d'eau sinueux long de quatre kilomètres et large de 150m, aujourd'hui utilisé pour la pêche et les loisirs nautiques.
Il est maintenant temps de partir, car le fond de l’air est frais et quelques nuages semblent vouloir voiler le soleil.
Nous longeons la rive droite du lac sur un sentier caillouteux bien aménagé. Quelques barques, pas toujours en bon état sont amarrées ça et là. Nous remarquons aussi que des arbres sont déracinés ou ont été débités sur la rive, suite peut-être au coup de vent de la semaine dernière : il faut dire qu’ils avaient les pieds dans l’eau !
Puis nous empruntons un sentier de terre sous les arbres. La nature se réveille : primevères, anémones des bois jalonnent le parcours.
Un franchissement de ruisseau et quelques passages boueux plus tard, nous suivons une route,  coupons à travers la campagne et rejoignons le bourg du Bodéo.
Là, il nous faut marcher à nouveau sur le bitume pour quelques kilomètres car aucun chemin ne permet de se rapprocher du lac. Heureusement, le paysage est verdoyant, les jonquilles sauvages  agrémentent le parcours, et ce ne sont pas les voitures qui nous gênent. Nous passons près de la chapelle Saint Jean.
Enfin, nous retrouvons un sol plus souple, le GR  de pays, dit des « Toileux », en référence à l’activité des paysans-fabricants-marchands de lin de Bretagne. Nous rejoignons et longeons à nouveau le lac. Des tapis de primevères bordent les talus. A nouveau, de grands arbres sont en cours d’abattage, car trop près de l’eau. Nous constatons que ceux qui sont déjà tombés sont creux à l’intérieur.
Nous passons près de la plage aménagée, du camping 3 étoiles, et arrivons aux voitures.
Nous avons parcouru 12km500 (il existe un petit tour du barrage qui fait 5km).
Merci à Jean et à Solange pour cet agréable moment passé ensemble.

Crédit photos : René LE GOFF
Crédit GPS : Solange BASSET
Crédit reportage : Marie Christine JOSSE


Derniers préparatifs avant la randonnée sur le parking du barrage
Ce n'est pas habituel de franchir la digue d'un barrage

Joli sentier le long de la retenue d'eau
La tempête de la semaine passée a laissé quelques traces

Pour franchir les cours d'eau, la solidarité s'impose !
Peloton étiré dans la campagne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire