dimanche 27 mars 2016

Dimanche 20 Mars 2016 : Au Pays de Plestin Les Grèves

Dimanche 20 Mars 2016 (matin) : Plestin Les Grèves – La boucle de Sainte Barbe
Aujourd’hui, c’est le jour du printemps. C’est aussi celui des Rameaux mais, pour La Godasse, c’est un jour de randonnée. Comme un autre ? Non, pas vraiment ! Aujourd’hui Yves et Gisèle nous convient à une randonnée … contée au Pays de Plestin Les Grèves.
Le thème a dû être alléchant car nous sommes 35 au départ de Trégueux pour rejoindre au parking de la plage de Saint-Efflam notre guide, un certain Maurice LE COQ, ami de promotion estudiantine de Yves.
Que dit le dicton du jour ?  « Vent des Rameaux ne change pas de sitôt ». Eh bien, cette année, nous allons être gâtés : un vent polaire souffle en provenance de la mer. Et pour randonner aujourd’hui, il vaut mieux sortir couvert : bonnets, écharpes, gants … tout est bon pour se protéger de ce noroit glacial.
Et nous voilà partis le long de la côte en direction de la Pointe de l’Armorique via le GR34. Maurice ne manque jamais de nous faire partager par ses commentaires l’histoire ou la géographie locale. Ici, ce sont quelques belles villas dont l’architecture ne trompe pas sur l’origine des pierres, plus loin c’est le descriptif du panorama qui s’offre à notre vue ou encore les particularités et les légendes caractérisant bien des endroits de cette belle côte.
Le sentier s’avère tout de même difficile : escaliers pour monter ou descendre se succèdent jusqu’à ce que nous atteignons la grève des curés, enfin plutôt peut-être la grève des éperlans selon notre guide qui le justifie par sa connaissance de la langue bretonne.
Nous la quittons pour rejoindre les thermes gallo-romains du HogoloMaurice ne manque pas de nous faire un point sur l’histoire et le fonctionnement de cet ancien bâtiment restauré. Puis voilà la Chapelle Sainte-Barbe dans le quartier du port de Toul-An-Héry ; nous la quittons en suivant un très joli sentier bordé d’un ruisselet chantonnant entre les cailloux. Désormais, nous nous laissons glisser jusqu’à la chapelle Saint-Efflam, sa fontaine, ses légendes … Et nous retrouvons notre point de départ après 9 bons kilomètres loin d’être de tout repos. Désormais, c’est l’heure du pique-nique. Mais pour cela, nous rejoignons le boulodrome de Plestin.

Crédit photos : René LE GOFF - Jean Claude TOUPIN -Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO



Bien protégés du vent glacial, nous partons de la plage de Saint-Efflam

Premier arrêt : Maurice n'est pas avare en commentaires sur l'histoire locale
A la pointe de Beg Douar, petite leçon de géographie locale
Regroupement sur le GR face à la plage de Locquirec
Certains endroits du circuit sont particulièrement accidentés
Sur la grève des curés, enfin un peu de douceur pour poser le pied
Les Thermes du Hugolo méritaient bien quelques explications
Passage auprès de la jolie chapelle Sainte Barbe
Entre les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Efflam, un joli sentier humide

Dimanche 20 Mars 2016 (après-midi) : Plestin Les Grèves – La boucle de Saint-Efflam
La météo ne nous autorisant pas à manger dehors, notre conteur local a réservé pour nous le boulodrome municipal où un concours est néanmoins prévu l’après-midi. Enfin, quand on dit boulodrome, c’est plutôt un palais pour les boulistes : éclairage, chauffage, bar … et bien sûr espace suffisant pour installer tables et chaises pour manger ! Le grand luxe quoi ! En tout cas, un grand merci aux responsables locaux qui nous ont permis de partager un agréable moment de bien-vivre-ensemble.
Pour la randonnée de l’après-midi, nous retournons au parking de la plage de Saint-Efflam. Maurice a prévu une boucle de 9 km pour laquelle il nous entraine d’abord sur la grève. Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’occasion d’apprendre l’existence d’une croix plantée en plein milieu de la grève, la croix de Mi-Lieue : que de connaissances chez notre hôte !
Maintenant, nous partons à l’assaut du Grand Rocher. Et là, on ne rigole plus car la montée est sévère. Mais le panorama est exceptionnel surtout quand il est agrémenté par les histoires et les légendes de Maurice, lequel  va même jusqu’à pousser une chansonnette en breton. Nous quittons ensuite notre promontoire pour nous diriger vers le site celto-romain de Coz Illiz : ici, il existait un Fanum, un monument religieux original du monde antique.
Un peu de bitume sur une route tranquille et nous rejoignons les hauteurs de la campagne environnante. Un chemin herbu nous conduit alors tranquillement vers la fin de notre périple qui se termine, une fois encore, auprès de la chapelle Saint-Efflam. Une dernière histoire toutefois pour notre conteur avant de nous quitter : les brigands locaux étaient si nombreux à une certaine époque … que Maurice semble intarissable à leur sujet.
Merci à Yves et Gisèle de nous avoir proposé cette randonnée contée et, bien sûr, un très grand merci à Maurice d’avoir accepté de la partager avec nous.

Pique-nique au boulodrome de Plestin Les Grèves
Tables, chaises, toilettes ... le grand luxe !
Nous repartons en empruntant la grève. Le Grand Rocher devant nous, nous devrons y monter !

Du souffle et du jarret : le panorama se mérite !

Petite chansonnette bretonnante au sommet du Grand Rocher
Merci à la jolie jeune fille qui a bien voulu nous immortalisés
En campagne, la nature semble renaitre !
Explications sur le site celto-romain de Coz Illiz
Nous voici maintenant en campagne
Encore quelques kilomètres ... mais désormais le chemin est plus facile
Nous allons nous quitter, mais pas sans une dernière histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire