mardi 17 octobre 2017

Dimanche 15 Octobre 2017 : Au Pays de Saint-Cast

Dimanche 15 octobre 2017 (matinée): Saint-Cast - Entre la Pointe du Bay et la plage des 4 Vaulx.

Grosse journée d'activités pour La Godasse en ce dimanche avec 3 possibilités de randonnée pour ses adhérents : La Ronde des Jumelages du Pays de Saint-Brieuc, la marche animée d'Octobre Rose à Trégueux et notre traditionnelle randonnée à la journée du dimanche au pays de Saint-Cast : un riche programme auquel chacun a pu participer comme il le souhaitait !
Nous sommes un groupe de 16 marcheurs au départ de Trégueux en covoiturage. Le rendez-vous est fixé à Saint-Cast Le Guildo sur le parking de la Pointe du Bay. 45 mn d'un parcours sans problèmes et nous voici arrivés sur un parking déjà bien occupé : pas moins d'une vingtaine de camping-cars y font face à la mer, point de vue imprenable ! Heureusement, un parking-voitures délimité par un portique nous est réservé. Notre arrivée apparait d'ailleurs semer un peu de trouble car il semble bien que le camp de base était à peine réveillé.
Ce sont Jean-Claude et Monique qui sont nos guides et il ont choisi de nous emmener jusqu'à la plage des 4 Vaulx par l'intérieur des terres pour revenir ensuite le long de la côte via le Gr34. Coté météo, c'est l'été indien et il illumine carrément la Baie de l'Arguenon à nos pieds : spectacle magique avec ces bouchots qui commencent à se découvrir, bercés par des vaguelettes venant mourir sur l'estran.
Après avoir entraperçu la plage de Pen-Guen et le Golf de Saint-Cast, nous suivons pendant quelque temps un itinéraire où le bitume est roi. Nous traversons quelques hameaux où les architectes ont du rivaliser d'imagination pour les constructions locales. A Sainte-Brigitte, la chapelle du même nom ne peut échapper à nos yeux : plusieurs fois restaurée, elle était dédiée à l'origine à Sainte Brigide.
Nous quittons la route pour emprunter une belle allée forestière qui nous conduit à l’Étang de Beaulieu. Décor automnal : feuilles mortes couleur d'or, châtaignes, glands ... et nombreux pêcheurs au bord de l'eau avec un matériel digne de professionnels aguerris.
Encore un peu de bitume et l'occasion de croiser, cette fois , quelques chasseurs et leurs chiens, apparemment ravis de leurs prises de la matinée. Le relief ne trompe plus : notre route plonge tranquillement vers la côte, nous ne sommes plus très loin de la mer.
Elle nous apparait subitement, plage des 4 Vaulx. Camping, espace pour les professionnels de la conchyliculture, aire de pique-nique ... manifestement l'endroit semble très fréquenté. Nous y faisons une pause, puis nous reprenons notre route en suivant le GR34. Cette fois, finie la rigolade, la côte est escarpée et notre sentier n'a pas beaucoup de choix : épouser le relief !
Par contre, quelle magnifique vue sur la Baie de l'Arguenon ! La mer a continué de descendre et d'imposants parcs de bouchots ont fait leur apparition. Plus au loin, Saint-Jacut et sa presqu'ile, ainsi que les iles Ebihens, se détachent dans un ciel laiteux. Quelle belle matinée d'automne !
Des raidillons bien pentus agrémentés de marches en rondins nous obligent à ralentir l'allure car quelques moteurs commencent à s'emballer. Et finalement, nous rejoignons notre parking juché sur la falaise ... Midi approche, l'activité autour des campings-car a repris ... Nous avons parcouru 9 km ... Direction le lieu du pique-nique maintenant où 5 nouveaux randonneurs vont nous rejoindre.

Le circuit de la matinée
Départ du Parking de la Pointe du Bay
Saint-Cast, son golf et la Plage de Pen-Guen !

Passage au hameau de Sainte-Brigitte
Décor automnal au bord de l’Étang de Beaulieu.
Le plan d'eau de Beaulieu est très prisé des pêcheurs de carpes, brochets ...
Arrivée à la plage de 4 Vaulx.
Les imposantes barges des conchyliculteurs y sont stationnées.
Plage des 4 Vaulx : caché dans les bois, un fauconnier ou colombier
partiellement en ruines.
Le GR34 est relativement escarpé le long de la Baie de l'Arguenon

Quelques montées exigeantes ... mais bien aménagées.
Magnifique vue sur la Baie de l'Arguenon. Au loin, les Iles Ebihen !
Allez, dernière montée avant l'arrivée !

Dimanche 15 octobre 2017 (après-midi) : Saint Cast, entre le Port et Port Saint-Jean.

Jean-Claude et Monique ont choisi la plage de la Mare pour le pique-nique. Nos 5 randonneurs de l'après-midi nous ont rejoint. Face à la mer, nous trouvons un petit coin ensoleillé, abrité du vent, et le rituel habituel se met en place pour profiter au maximum de ce moment de convivialité toujours apprécié ... où la notion de partage est toujours bien présente. Aujourd'hui, c'est Octobre Rose et nous avons une pensée pour nos amis Marie-Thé et René qui encadrent la marche animée organisée à Trégueux. D'ailleurs, Yolande (l'autre) et Jacky ont décidé d'arborer leur splendide tee-shirt rose aux couleurs de l'événement pour la journée. Nous leur adressons un petit clin d’œil en réalisant une photo de groupe à laquelle quelques voisins pique-niqueurs un peu farceurs y ont mis un petit grain de sel.
Il est 14h30, et Jean-Claude a retenu un circuit d'environ 10 km pour l'après-midi : il est donc temps de partir. La météo est toujours aussi belle, même si le ciel apparaît un peu plus cotonneux. Nous suivons le GR34 qui nous dévoile une magnifique baie, la Baie de La Fresnaie que nous avions traversé à pied il y a déjà quelques années avec nos amis castins. La mer montante l'a envahie et transforme radicalement le paysage. Au loin, le Fort Lalatte montre ses formes illuminées par le soleil. Que c'est beau !
Nous dépassons quelques plages où les familles profitent des dernières douceurs de l'été, sans toutefois oser goûter à un bain sans doute trop rafraîchissant. Et quand nous apercevons Port Saint-Jean, il est temps de quitter cette belle côte. De petites routes bitumées nous amènent alors vers le centre-ville de Saint-Cast, l'occasion de découvrir kyrielle d'anciennes villas au style d'époque. 
Nous rejoignons alors la Grande Plage et empruntons la liaison piétonne appelée « la promenade du soleil levant » pour rejoindre le Port où nous croisons de nombreux touristes et badauds venus en promenade. 
Nous franchissons alors la Pointe de l'Isle et empruntons le GR jusqu'à la plage de la Mare où s'achève notre superbe balade de 12 km.
Merci à Jean-Claude et Monique pour cette magnifique journée ensoleillée appréciée par tous.


Le circuit de l'après-midi.
Pique-nique : on s'installe en attendant que tout le monde soit prêt
Franchement, il y a plus mauvais emplacement pour un pique-nique !


Petit clin d’œil à nos amis d'octobre Rose
Petit coucou à cette facétieuse et jeune équipe placée sur notre route  ! 

Allez, en route sur le GR34 le long de la Baie de la Fresnaie !

Le sentier serpente et nous offre même pleine vue sur le Fort Lalatte.
Le sentier est parfois rocailleux et demande vigilance.
Deux fées égarées en pleine nature ?
Mer et campagne !


Nous traversons le vieux Saint-Cast, jalonné de ses anciennes villas.

Nous empruntons La Promenade du Soleil Levant pour rejoindre le Port

Nous quittons le Port de Saint-Cast pour retrouver notre point de départ.

vendredi 13 octobre 2017

Lundi 9 Octobre 2017 : Binic

Lundi après-midi 9 Octobre 2017 : Binic.

Après son assemblée générale de la semaine passée, La Godasse lance véritablement aujourd'hui sa saison 2017-2018. Le guide de la balade, c'est notre secrétaire Yves et il a choisi d'emmener les 33 randonneurs présents en direction de Binic, le célèbre Grain de Beauté des Côtes d'Armor. 

Du sang neuf dans la troupe au départ de Trégueux avec deux nouveaux visages : Danièle et Marie-Hélène. Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons que leur adhésion à La Godasse leur permettra aussi de s'intégrer dans la vie trégueusienne.
Nous avons rendez-vous au parking de l'Estran à Binic pour un circuit classique d'environ 10 km que nous commençons à bien connaître. Le ciel du jour est gris et la température est plutôt douce quand nous nous élançons en remontant les berges de l'Ic. 

Nous traversons l'aire de camping-car locale où plusieurs véhicules sont stationnés : aucune activité, ce doit être l'heure de la sieste ! Le sentier est gras, l'herbe encore chargée de rosée ... si bien que quelques petites glissades sans gravité sont observées.
Nous franchissons l'Ic pour remonter vers les hauteurs de la Ville Jacob. Au passage, nous pouvons remarquer que la société locale Le Grand Léjon est en train d'agrandir ses locaux : manifestement, la récente diversification de sa gamme de produits orientés vers la mer semble lui donner des aîles ...
Si le sentier est parfois un peu pentu, les langues, elles, semblent bien pendues : il y a tant de choses à se raconter au retour des vacances d'été ! Les bons marcheurs ne semblent pas avoir perdu le rythme ... Mais ils savent aussi faire une pause de temps en temps pour regrouper les troupes.
Lorsque nous atteignons les hauteurs binicaises, la mer nous apparait à marée basse et elle semble incroyablement lointaine : pas étonnant, nous sommes en période de grande marée ! Ce qui explique que nous distinguons de nombreuses silhouettes au bord de l'eau, pataugeant à la recherche d'une pêche  miraculeuse !
Désormais sur le GR34, nous avons une superbe vue sur la Baie de Saint-Brieuc, la pointe de Pordic et le port de Binic que nous devons rejoindre. Alors que la température était devenue presque tiède, nous obligeant à poser quelques vêtements, voià qu'une petite bruine nous tombe dessus sans prévenir : quelle météo !
Il ne nous reste plus qu'à longer les quais du port, bien calmes, pour rejoindre notre parking : nous avons parcouru environ 10 km. Merci à Yves pour cette balade toujours aussi sympathique !


Balade autour de Binic, entre Terre et Mer
Nous venons de quitter le parking de l'Estran en direction de la rivière l'Ic
Nous quittons les espaces verts aménagés de Binic
pour une nature plus sauvage en franchissant l'Ic
Sur les berges humides de l'Ic !
Même en automne, la campagne fleurit avec navette et phacélie !
En automne, les hameaux sont aussi encore fleuris !
Grande marée, et marée basse : rochers et bancs de sable se découvrent !
Tandis que nous goûtons aux plaisirs de la randonnée sur le GR34,
d'autres s'adonnent aux plaisirs de la pêche
Nous avons une superbe vue sur le port de Binic
Un parcours tout en géométrie pour rejoindre le port de Binic.

Une allure bien décidée au passage du port de Binic !

dimanche 8 octobre 2017

Dimanche 24 septembre 2017 : Retour à Trégueux

Dimanche 24 septembre 2017 : Retour à Trégueux via Locronan

Il est 6h45. Tiens, c'est bizarre, ce matin nous ne voyons pas les premiers rayons du soleil luire à travers les carreaux des fenêtres. Que se passe-t-il ? Un petit coup d’œil dehors ... Quelle horreur ! Une bruine épaisse poussée par un vent automnal a envahi notre paysage paradisiaque. Changement de décor ! Manifestement, notre randonnée au Cap de la Chèvre ne se présente pas sous les meilleurs auspices ... et pour le pique-nique, cela va être compliqué !
Nous nous retrouvons au restaurant pour le petit-déjeuner. Bien sûr, le sifflement nocturne de la sirène alimente largement les conversations ... Quant à la météo, elle nous désole mais nous choisissons de rester optimistes ! Comme la veille, nous préparons notre pique-nique : le même menu ou presque ! Déception : il n'y a pas de salade composée ! Le chef-cuistot a une explication : il n'a plus de barquettes. Excuse un peu légère mais, bon, on s'en passera. Chacun fait sa valise, rend ses clefs à l'accueil et s'équipe pour randonner ...
Et maintenant, que faisons-nous ? La bruine s'est désormais transformée en une petite pluie fine. Pas question de randonner au Cap de la Chèvre dans ces conditions : le circuit est beaucoup trop accidenté et sera dangereux. Nous décidons d'aller au village de Locronan où certains connaissent des circuits. Ce pourra aussi être l'occasion de visiter ce beau village pour ceux qui ne le connaissent pas. Jean-Claude propose d'y aller en passant voir le Sémaphore du Cap de la Chèvre. Mais, la bruine s'étant transformée en brouillard, nous n'apercevrons même pas le Sémaphore sur le parking avoisinant. Allez, en route pour Locronan.
Il est 10h30. Nous voici à Locronan. Il pleut désormais, nous ne pouvons pas randonner dans ces conditions. Nous décidons de transformer la randonnée en visite du village jusqu'à midi. Pendant ce temps, les coachs réfléchissent à un endroit pour le pique-nique : comment faire car il semble n'y avoir aucun abri capable de nous recevoir dans les parages ?
Quand une idée lumineuse surgit : n'y aurait-il pas un parking Leclerc couvert dans les parages ? Un commerçant local nous le confirme : le Centre Leclerc de Chateaulin, à 15mn, possède un tel parking. Aussitôt dit, aussitôt fait : et c'est ainsi que, vers 12h30, nous nous y retrouvons bien à l'abri pour pique-niquer. La pluie continue de tomber, mais le ciel semble cependant vouloir s'éclaircir.
Seuls dans cet immense parking, sous l’œil (indiscret ?) d'une caméra de surveillance, nous profitons de ce lieu peu commun pour passer un bon moment ensemble. Une petite balade digestive d'1h30 est proposée au départ du parking car un circuit de randonnée a été déniché via les smartphones (encore bien utiles) le long de l'Aulne. Hélas, prêts à partir, la pluie redouble d'intensité. Nous prenons alors la sage décision de rentrer à Trégueux, la pluie ne cessant d'ailleurs de nous accompagner.
Merci aux organisateurs de ce week-end pédestre qui nous aura permis de (re)découvrir de magnifiques paysages dans une ambiance comme on sait la faire à La Godasse. Et bon vent à Michelle et Michel ... que nous pourrions peut-être retrouver un jour sur leurs nouvelles terres à l'occasion d'un week-end comme celui-ci. 


Les conditions météo du jour ont transformé la randonnée
en une simple visite touristique !
Dans les ruelles de Locronan.
La place du bourg semble bien triste !
L'église Saint Ronan mérite d'être visitée.
La Chaire (1707), sculptée par Louis Bariou, menuisier à Quimper
Histoire et légende de Saint Ronan en 10 médaillons.
Que de vieilles pierres dans ce Plus Beau Village de France !
A 200m du centre, la Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle
mérite aussi d'être visitée.
A l'intérieur, un retable en bois polychrome.
Pique-nique inédit sous le parking couvert d'un grand magasin à Chateaulin.
Un grand merci !
Y'a d'la joie : le week-end se termine même par une petite chanson !

jeudi 5 octobre 2017

Samedi 23 Septembre 2017 : le Tour de Camaret

Matinée du samedi 23 septembre 2017 : De la Pointe de Pen Hir à Camaret.

Il est 7h45. Un soleil rougeoyant éclaire la lande et les falaises environnantes : la journée s'annonce belle. Nous nous retrouvons au restaurant pour un copieux petit déjeuner. Bien sûr, les premières conversations sont orientées autour des impressions de chacun sur cette première nuit au Centre. Et là, il y en a pour tous les goûts ! Certains ont eu trop chaud, d'autres ont été un peu gênés par quelques bruits de ventilation ... mais il y en a aussi qui ont eu un sommeil de loir !
Nous récupérons un sac isotherme pour y mettre notre pique-nique du midi, pique-nique que nous constituons nous-même à l'issue du petit-déjeuner : une barquette de salades composées, œuf dur, tomate, sandwich, fromage, fruit, petite bouteille d'eau et de vin rouge ou rosé ! Deux caisses isothermes nous sont confiées pour les stocker : nous viendrons les récupérer au Centre vers midi avec les sièges et tables.
Il est désormais 9h. La troupe s'est rassemblée sur le parking du Centre pour attendre le signal du départ. Au programme de la journée : le grand tour de Camaret. Jean Claude choisit de ne pas randonner ce matin : il nous suivra tout au long de la matinée sur les différents points stratégiques de la balade.
Nous rejoignons le GR34 près de la plage avoisinante de Veryac'h puis nous dirigeons vers la Pointe de Pen Hir. Il fait encore frais mais un beau soleil inonde le merveilleux paysage, et ses rayons ne tardent pas à nous réchauffer dès que nous atteignons quelques endroits abrités. Bien sûr, nous ne pouvons manquer d'admirer au plus près les célèbres Tas de Pois. A la libération, c’est ce promontoire impressionnant qui a été choisi pour y édifier une immense croix de Lorraine en granit, œuvre de l’architecte Mathon et du sculpteur Bazin, dédiée aux bretons de La France Libre. Le Général De Gaulle est venu l’inaugurer le 15 juillet 1951.
Chacun va à son rythme tant il y a de choses à voir : les alignements mégalithiques de Lagatjar, les ancres gigantesques qui signalent le Musée-mémorial consacré à la bataille de l'Atlantique. Puis voici les ruines du manoir de Pierre Paul Roux, alias Saint-Pol-Roux, alias Le Magnifique, immense poète, reconnu dès ses débuts par Mallarmé, précurseur du mouvement surréaliste, qui tourna le dos au milieu littéraire parisien et vint s'installer en juin 1905 avec femme et enfants dans ce manoir qu'il fit construire sur la falaise de Pen Hat.
Nous plongeons vers la plage de Pen Hat où des surfeurs sont déjà en pleine action avant de remonter vers la pointe du Toulinguet où nous pouvons apercevoir le Sémaphore et le Phare ... interdits au public.
Nous suivons toujours le GR34, et voici qu'il nous fait grimper sur les hauteurs de la pointe du Grand Gouin, haut lieu de fortifications du temps de Vauban mais aussi des allemands en 1942. Nous avons une vue magnifique sur l'anse de Camaret et le Goulet de Brest. Nous apercevons en contrebas la Tour Vauban dans le port de Camaret, et nous ne tardons à le rejoindre : Jean-Claude nous y attend !
Plus que 2 km avant le pique-nique prévu près de la plage de Notinau après la Pointe Sainte-Barbe. Jean-Claude emmène Jacky et Norbert pour récupérer sièges et caisses isothermes avec une remorque au Centre de Vacances. Pendant ce temps, le reste du groupe suit la côte jusqu'au point de rendez-vous  après une superbe balade de près de 12 km. Place maintenant au pique-nique !

Le circuit du samedi matin
Nous quittons le Centre de Vacances pour une superbe journée de randonnée.
Sur le GR34 en direction de la Ponte de Pen Hir
Immanquables à Pen Hir, les célèbres Tas de Pois
L'immense Croix de Lorraine à la pointe de Pen Hir
Les ancres gigantesques qui signalent le Musée-mémorial
consacré à la bataille de l'Atlantique
Au loin, nous distinguons le Phare et le Sémaphore de la Pointe du Toulinguet
Les ruines du Manoir de Saint-Pol-Roux
Le manoir de Saint-Pol-Roux vers 1925 - photo Georges Arlaud crédit photo : Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
A la Pointe du Grand Gouin, vue sur l'anse de Camaret et le Goulet de Brest
De la Pointe du Petit Gouin, vue sur Camaret
La Tour Vauban, vieille dame de 321 ans en 2017, LE symbole de Camaret
Nous avons franchi le port de Camaret.
Nous le voyons maintenant sous un autre point de vue.
Après-midi du samedi 23 septembre 2017 : Retour à la Pointe de Pen Hir.
Il est 13h. Jean-Claude, Norbert et Jacky ont préparé le terrain pour le pique-nique : un petit coin mi-ombre, mi-soleil tout près de la plage déniché par Jean-Claude lors de ses reconnaissances. L'endroit idéal ! Grâce à la remorque, chacun a pu récupérer son siège, et il y en a 34 ! Un petit travail supplémentaire que chacun apprécie pour le repas !
Dès que celui-ci est terminé, nous optons pour faire aussitôt la photo-souvenir : la météo est tellement belle, tout comme le lieu ! Chacun met son tee-shirt aux couleurs de La Godasse, Jacky pose le pied de son appareil-photo sur la plage face à la mer, le groupe s'installe ... et clic-clac, les souvenirs sont dans la carte SD !
Pendant que le groupe reprend son circuit, Jean-Claude et Jacky repartent conduire la remorque au Centre. Ils conviennent de se retrouver sur le sentier au village de Rigonou, ce qui se fait sans problème. Le circuit consiste maintenant à rejoindre la mer du coté de l'anse de Dinan. Notre circuit est balisé mais dans le sens inverse : le fléchage n'est donc pas toujours apparent. Un moment d'inattention, et nous voilà arrivés en terrain inconnu. Heureusement, désormais grâce à la géolocalisation sur les smartphones, il est facile de se repérer ... quand il y a du réseau bien sûr, ce qui était le cas. Nous rebroussons chemin pour retrouver la bonne route perdue à un carrefour. Notre sentier serpente à travers une zone sauvage, mélange de lande et d'espaces boisés, toujours sous un soleil lumineux.
Soudain, voici l'océan face à nous. La côte réapparait, sauvage et rocailleuse. Au loin la Pointe de Pen Hir se profile : elle semble toute proche ! Apparence trompeuse car, ici, le GR34 est loin d'être une voie verte. Chacun va à son rythme car la journée commence à être bonne ! Un dernier regroupement des troupes s'effectue près de la plage de Lam Sooz : nous arriverons ainsi ensemble au Centre tout proche après avoir encore parcouru 9 km.
Bizarrement, comme disaient les anciens, le temps se salit subitement. Une zone nuageuse apparait, ternissant notre belle luminosité : nous n'aurons droit au soleil couchant ce soir. En attendant, allez, tous à la douche ... et rendez-vous à 18h30 sur le parking.
Le circuit du samedi après-midi
Un petit coin de verdure à quelques mètres de la plage ...
pour un pique-nique bien mérité.

Le bonheur est dans le pré !
C'est parti pour le retour vers Pen Hir et notre Centre de Vacances
Randonner, c'est aussi découvrir de fort jolis hameaux perdus dans la nature.

Un sentier sauvage aux parfums boisés.

Des sentiers rocailleux et parfois escarpés.
Arrivée à l'anse de Dinan face à l'océan !
Cette fois, nous retrouvons le Gr34 dans une lande pleine de bruyères et d'ajoncs.
Au loin, notre Centre apparait, la fin de la randonnée est proche.
Soirée du samedi 23 septembre 2017

Il est maintenant 18h45. Ce soir, l'apéritif nous est offert par Michelle et Michel METTAY. En effet, après 12 années de retraite passées à Trégueux, ils nous quittent pour rejoindre le Pays du Muscadet, pays natal de Michel. C'est l'occasion d'évoquer quelques souvenirs avec celui qui a été notre secrétaire-adjoint, et surtout celui qui a souvent réalisé le montage des vidéos relatant nos escapades pédestres ... avec son humour ravageur !
Pour le repas, pas de salle panoramique ce soir : le Centre organise aussi un anniversaire de mariage ... Nous avons droit à une salle annexe tout aussi confortable avec un menu tout aussi agréable. Et comme souvent, la soirée se termine en chansons : Michel, Jean-Yves, Claude, Jacky ... Elle aurait pu se prolonger un peu plus ... si l'on ne nous avait fait comprendre qu'il fallait quitter les lieux.
Pas d'animation ce soir en raison de la soirée-mariage : nous serons donc au lit un peu plus tôt ! Heureusement car, vers 3h30 du matin, nous avons été réveillés par une sirène d'alarme. Tout le monde (ou presque ) s'est retrouvé debout dans les couloirs pour attendre l'arrêt de ce bruit strident et infernal ...causé sans doute par la fumée de la cigarette d'un fumeur invétéré dans sa chambre (mais pas de chez nous !). Plus de peur que de mal, seulement une anecdote à raconter au retour.

Merci à Michelle et Michel pour toutes ces années passées ensemble.
Merci à Michelle et Michel pour ce verre de l'amitié très apprécié.
Moment d'échanges, sous un ciel devenu gris. Mauvais présage ?
Plus de bar à tenir, alors Marie-Thé se met à la barre !
Séance de travail pour présidente et secrétaire ?
A 85 ans, Claude a gardé son âme d'enfance intacte !
On ne pousse pas : il y en aura pour tout le monde !
Et en plus, il y a le choix !