dimanche 8 octobre 2017

Dimanche 24 septembre 2017 : Retour à Trégueux

Dimanche 24 septembre 2017 : Retour à Trégueux via Locronan

Il est 6h45. Tiens, c'est bizarre, ce matin nous ne voyons pas les premiers rayons du soleil luire à travers les carreaux des fenêtres. Que se passe-t-il ? Un petit coup d’œil dehors ... Quelle horreur ! Une bruine épaisse poussée par un vent automnal a envahi notre paysage paradisiaque. Changement de décor ! Manifestement, notre randonnée au Cap de la Chèvre ne se présente pas sous les meilleurs auspices ... et pour le pique-nique, cela va être compliqué !
Nous nous retrouvons au restaurant pour le petit-déjeuner. Bien sûr, le sifflement nocturne de la sirène alimente largement les conversations ... Quant à la météo, elle nous désole mais nous choisissons de rester optimistes ! Comme la veille, nous préparons notre pique-nique : le même menu ou presque ! Déception : il n'y a pas de salade composée ! Le chef-cuistot a une explication : il n'a plus de barquettes. Excuse un peu légère mais, bon, on s'en passera. Chacun fait sa valise, rend ses clefs à l'accueil et s'équipe pour randonner ...
Et maintenant, que faisons-nous ? La bruine s'est désormais transformée en une petite pluie fine. Pas question de randonner au Cap de la Chèvre dans ces conditions : le circuit est beaucoup trop accidenté et sera dangereux. Nous décidons d'aller au village de Locronan où certains connaissent des circuits. Ce pourra aussi être l'occasion de visiter ce beau village pour ceux qui ne le connaissent pas. Jean-Claude propose d'y aller en passant voir le Sémaphore du Cap de la Chèvre. Mais, la bruine s'étant transformée en brouillard, nous n'apercevrons même pas le Sémaphore sur le parking avoisinant. Allez, en route pour Locronan.
Il est 10h30. Nous voici à Locronan. Il pleut désormais, nous ne pouvons pas randonner dans ces conditions. Nous décidons de transformer la randonnée en visite du village jusqu'à midi. Pendant ce temps, les coachs réfléchissent à un endroit pour le pique-nique : comment faire car il semble n'y avoir aucun abri capable de nous recevoir dans les parages ?
Quand une idée lumineuse surgit : n'y aurait-il pas un parking Leclerc couvert dans les parages ? Un commerçant local nous le confirme : le Centre Leclerc de Chateaulin, à 15mn, possède un tel parking. Aussitôt dit, aussitôt fait : et c'est ainsi que, vers 12h30, nous nous y retrouvons bien à l'abri pour pique-niquer. La pluie continue de tomber, mais le ciel semble cependant vouloir s'éclaircir.
Seuls dans cet immense parking, sous l’œil (indiscret ?) d'une caméra de surveillance, nous profitons de ce lieu peu commun pour passer un bon moment ensemble. Une petite balade digestive d'1h30 est proposée au départ du parking car un circuit de randonnée a été déniché via les smartphones (encore bien utiles) le long de l'Aulne. Hélas, prêts à partir, la pluie redouble d'intensité. Nous prenons alors la sage décision de rentrer à Trégueux, la pluie ne cessant d'ailleurs de nous accompagner.
Merci aux organisateurs de ce week-end pédestre qui nous aura permis de (re)découvrir de magnifiques paysages dans une ambiance comme on sait la faire à La Godasse. Et bon vent à Michelle et Michel ... que nous pourrions peut-être retrouver un jour sur leurs nouvelles terres à l'occasion d'un week-end comme celui-ci. 


Les conditions météo du jour ont transformé la randonnée
en une simple visite touristique !
Dans les ruelles de Locronan.
La place du bourg semble bien triste !
L'église Saint Ronan mérite d'être visitée.
La Chaire (1707), sculptée par Louis Bariou, menuisier à Quimper
Histoire et légende de Saint Ronan en 10 médaillons.
Que de vieilles pierres dans ce Plus Beau Village de France !
A 200m du centre, la Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle
mérite aussi d'être visitée.
A l'intérieur, un retable en bois polychrome.
Pique-nique inédit sous le parking couvert d'un grand magasin à Chateaulin.
Un grand merci !
Y'a d'la joie : le week-end se termine même par une petite chanson !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire