mardi 17 octobre 2017

Dimanche 15 Octobre 2017 : Au Pays de Saint-Cast

Dimanche 15 octobre 2017 (matinée): Saint-Cast - Entre la Pointe du Bay et la plage des 4 Vaulx.

Grosse journée d'activités pour La Godasse en ce dimanche avec 3 possibilités de randonnée pour ses adhérents : La Ronde des Jumelages du Pays de Saint-Brieuc, la marche animée d'Octobre Rose à Trégueux et notre traditionnelle randonnée à la journée du dimanche au pays de Saint-Cast : un riche programme auquel chacun a pu participer comme il le souhaitait !
Nous sommes un groupe de 16 marcheurs au départ de Trégueux en covoiturage. Le rendez-vous est fixé à Saint-Cast Le Guildo sur le parking de la Pointe du Bay. 45 mn d'un parcours sans problèmes et nous voici arrivés sur un parking déjà bien occupé : pas moins d'une vingtaine de camping-cars y font face à la mer, point de vue imprenable ! Heureusement, un parking-voitures délimité par un portique nous est réservé. Notre arrivée apparait d'ailleurs semer un peu de trouble car il semble bien que le camp de base était à peine réveillé.
Ce sont Jean-Claude et Monique qui sont nos guides et il ont choisi de nous emmener jusqu'à la plage des 4 Vaulx par l'intérieur des terres pour revenir ensuite le long de la côte via le Gr34. Coté météo, c'est l'été indien et il illumine carrément la Baie de l'Arguenon à nos pieds : spectacle magique avec ces bouchots qui commencent à se découvrir, bercés par des vaguelettes venant mourir sur l'estran.
Après avoir entraperçu la plage de Pen-Guen et le Golf de Saint-Cast, nous suivons pendant quelque temps un itinéraire où le bitume est roi. Nous traversons quelques hameaux où les architectes ont du rivaliser d'imagination pour les constructions locales. A Sainte-Brigitte, la chapelle du même nom ne peut échapper à nos yeux : plusieurs fois restaurée, elle était dédiée à l'origine à Sainte Brigide.
Nous quittons la route pour emprunter une belle allée forestière qui nous conduit à l’Étang de Beaulieu. Décor automnal : feuilles mortes couleur d'or, châtaignes, glands ... et nombreux pêcheurs au bord de l'eau avec un matériel digne de professionnels aguerris.
Encore un peu de bitume et l'occasion de croiser, cette fois , quelques chasseurs et leurs chiens, apparemment ravis de leurs prises de la matinée. Le relief ne trompe plus : notre route plonge tranquillement vers la côte, nous ne sommes plus très loin de la mer.
Elle nous apparait subitement, plage des 4 Vaulx. Camping, espace pour les professionnels de la conchyliculture, aire de pique-nique ... manifestement l'endroit semble très fréquenté. Nous y faisons une pause, puis nous reprenons notre route en suivant le GR34. Cette fois, finie la rigolade, la côte est escarpée et notre sentier n'a pas beaucoup de choix : épouser le relief !
Par contre, quelle magnifique vue sur la Baie de l'Arguenon ! La mer a continué de descendre et d'imposants parcs de bouchots ont fait leur apparition. Plus au loin, Saint-Jacut et sa presqu'ile, ainsi que les iles Ebihens, se détachent dans un ciel laiteux. Quelle belle matinée d'automne !
Des raidillons bien pentus agrémentés de marches en rondins nous obligent à ralentir l'allure car quelques moteurs commencent à s'emballer. Et finalement, nous rejoignons notre parking juché sur la falaise ... Midi approche, l'activité autour des campings-car a repris ... Nous avons parcouru 9 km ... Direction le lieu du pique-nique maintenant où 5 nouveaux randonneurs vont nous rejoindre.

Le circuit de la matinée
Départ du Parking de la Pointe du Bay
Saint-Cast, son golf et la Plage de Pen-Guen !

Passage au hameau de Sainte-Brigitte
Décor automnal au bord de l’Étang de Beaulieu.
Le plan d'eau de Beaulieu est très prisé des pêcheurs de carpes, brochets ...
Arrivée à la plage de 4 Vaulx.
Les imposantes barges des conchyliculteurs y sont stationnées.
Plage des 4 Vaulx : caché dans les bois, un fauconnier ou colombier
partiellement en ruines.
Le GR34 est relativement escarpé le long de la Baie de l'Arguenon

Quelques montées exigeantes ... mais bien aménagées.
Magnifique vue sur la Baie de l'Arguenon. Au loin, les Iles Ebihen !
Allez, dernière montée avant l'arrivée !

Dimanche 15 octobre 2017 (après-midi) : Saint Cast, entre le Port et Port Saint-Jean.

Jean-Claude et Monique ont choisi la plage de la Mare pour le pique-nique. Nos 5 randonneurs de l'après-midi nous ont rejoint. Face à la mer, nous trouvons un petit coin ensoleillé, abrité du vent, et le rituel habituel se met en place pour profiter au maximum de ce moment de convivialité toujours apprécié ... où la notion de partage est toujours bien présente. Aujourd'hui, c'est Octobre Rose et nous avons une pensée pour nos amis Marie-Thé et René qui encadrent la marche animée organisée à Trégueux. D'ailleurs, Yolande (l'autre) et Jacky ont décidé d'arborer leur splendide tee-shirt rose aux couleurs de l'événement pour la journée. Nous leur adressons un petit clin d’œil en réalisant une photo de groupe à laquelle quelques voisins pique-niqueurs un peu farceurs y ont mis un petit grain de sel.
Il est 14h30, et Jean-Claude a retenu un circuit d'environ 10 km pour l'après-midi : il est donc temps de partir. La météo est toujours aussi belle, même si le ciel apparaît un peu plus cotonneux. Nous suivons le GR34 qui nous dévoile une magnifique baie, la Baie de La Fresnaie que nous avions traversé à pied il y a déjà quelques années avec nos amis castins. La mer montante l'a envahie et transforme radicalement le paysage. Au loin, le Fort Lalatte montre ses formes illuminées par le soleil. Que c'est beau !
Nous dépassons quelques plages où les familles profitent des dernières douceurs de l'été, sans toutefois oser goûter à un bain sans doute trop rafraîchissant. Et quand nous apercevons Port Saint-Jean, il est temps de quitter cette belle côte. De petites routes bitumées nous amènent alors vers le centre-ville de Saint-Cast, l'occasion de découvrir kyrielle d'anciennes villas au style d'époque. 
Nous rejoignons alors la Grande Plage et empruntons la liaison piétonne appelée « la promenade du soleil levant » pour rejoindre le Port où nous croisons de nombreux touristes et badauds venus en promenade. 
Nous franchissons alors la Pointe de l'Isle et empruntons le GR jusqu'à la plage de la Mare où s'achève notre superbe balade de 12 km.
Merci à Jean-Claude et Monique pour cette magnifique journée ensoleillée appréciée par tous.


Le circuit de l'après-midi.
Pique-nique : on s'installe en attendant que tout le monde soit prêt
Franchement, il y a plus mauvais emplacement pour un pique-nique !


Petit clin d’œil à nos amis d'octobre Rose
Petit coucou à cette facétieuse et jeune équipe placée sur notre route  ! 

Allez, en route sur le GR34 le long de la Baie de la Fresnaie !

Le sentier serpente et nous offre même pleine vue sur le Fort Lalatte.
Le sentier est parfois rocailleux et demande vigilance.
Deux fées égarées en pleine nature ?
Mer et campagne !


Nous traversons le vieux Saint-Cast, jalonné de ses anciennes villas.

Nous empruntons La Promenade du Soleil Levant pour rejoindre le Port

Nous quittons le Port de Saint-Cast pour retrouver notre point de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire