mardi 30 juin 2015

Lundi 29 Juin 2015 : Saint-Suliac et Saint-Jouan des Guérets

Lundi 29 Juin 2015 (matinée) : la presqu'ile de Saint-Suliac
C'est la dernière sortie de l'année pour La Godasse en ce lundi. Et, pour suivre Jean-Claude et Monique dans les chemins de Saint-Suliac sur les bords de la Rance, ce sont 22 mordus qui ont pris la route sous un soleil d'été enfin arrivé. Direction l'Ille et Vilaine !
Manifestement, hier, le Triathlon de la Côte d’Émeraude a battu son plein : barrières, barnums, tables et bancs ne sont pas encore tous enlevés ... mais il nous reste quand même de la place pour stationner sur les quais où l'activité commence à reprendre.
Notre point de départ se situe à l'école de voile où de nombreux scolaires arrivent pour s'initier à la navigation sur les flots de la Rance. Au loin, nous distinguons l'oratoire de Grainfollet que nous rejoignons rapidement après avoir gravi un joli sentier qui nous donne un beau panorama sur l'anse de Saint-Suliac. Un sentier nous conduit alors vers la Pointe du Puits, tantôt sur la falaise, tantôt sur la plage. Petite pause pour admirer le paysage marin où quelques petits bateaux commencent leur activité.
Par un sentier ombragé très apprécié le long de l'espace maritime, nous atteignons la vie citadine à Maléquerre. Mais nous retrouvons aussitôt la campagne via un chemin boisé pour atteindre les hauteurs suliaçaises où nous faisons un petit détour pour découvrir un vaste panorama près de l'ancien moulin du Mont Garrot.
Il est temps maintenant de retrouver les bords de la Rance. Un sentier nous y emmène tout en nous permettant de découvrir une parcelle de terre surprenante : les vignes du Clos de Garo. Nous n'avons plus qu'à suivre le bord de l'eau par le GR du Pays Malouin pour retrouver le parking où quelques-uns d'entre nous sont déjà arrivés : ils avaient écourté leur parcours !
Les podomètres et GPS sont d'accord : près de 12 km parcourus par un très beau parcours pratiquement sans bitume ! Il est temps désormais de rejoindre Saint-Jouan des Guérets où nous avons prévu de pique-niquer.

Crédit Photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
Crédit Narration : Jacky RIO


C'est le départ. Shorts, chapeaux, casquettes ... Hum, ça sent l'été !
Passage auprès de l'oratoire de Grainfollet

La mer se retire : nous pouvons emprunter le domaine maritime.
La saison touristique peut commencer. Les chemins et sentiers ont été bien nettoyés !
Un rare chemin non ombragé, mais qui permet d'admirer un magnifique paysage
Cette tour au Mont Garrot était en fait un ancien moulin. D'ici, on aperçoit même le Mont Saint-Michel

Le GR du Pays Malouin est aménagé ... quand cela est nécessaire !
Saint-Suliac est en vue. Un dernier effort, et nous y serons !
Lundi 29 Juin 2015 (après-midi) : les rivages et guérets de Saint-Jouan
Pour le pique-nique à Saint-Jouan des Guérets, lieu de notre balade de l'après-midi, nous pensions trouver un espace ombragé au bord de l'eau. Hélas ! Et c'est un peu par hasard que nous nous retrouvons dans l'enceinte du Complexe Sportif de la commune : ombrage et tranquillité s'offrent à nous. Que demander de mieux pour se désaltérer et pique-niquer sans subir la chaleur qui commence à s'installer !
Déjà 14h45 ! Nous rejoignons en voiture un parking près de la mairie où se situe notre point de départ. La commune a balisé deux circuits : les rivages et les guérets de Saint-Jouan. Jean-Claude et Raymond ont concocté leur itinéraire en utilisant tantôt l'un, tantôt l'autre de ces circuits pour obtenir un kilométrage satisfaisant. Nous empruntons donc quelques rues au départ, mais retrouvons vite la campagne et ses sentiers pour atteindre à nouveau la Rance à St-Elier.
Cette fois, il fait très chaud. Heureusement, le parcours au bord de l'eau est relativement ombragé et quelques pauses-fraicheur sont appréciées. Si un petit groupe écourte légèrement son parcours, la majorité suivra la côte jusqu'au moulin de Quinard. Une longue rue nous ramène alors à la mairie, nous permettant au passage d'admirer une belle malouinière.
Et c'est ainsi que s'est achevée la saison 2014-2015 : une splendide journée chaude et ensoleillée avec deux beaux circuits offrant de magnifiques panoramas.


Par un soleil écrasant, notre maison-fraicheur pour le pique-nique.
Quel pique-nique agréable, O gué vive la rose !

Départ de la mairie.
Et merci au jeune collégien qui a bien voulu faire notre photo de groupe
Randonner permet aussi d'admirer de très belles demeures
A Saint-Elier, nous retrouvons la Rance où la mer recommence à monter.

Pause fraicheur sous une tonnelle improvisée
Des champs de céréales mais nous sommes à quelques mètres de la mer
Nous arrivons à l'ancien moulin à marée de Quinard


dimanche 28 juin 2015

Lundi 22 Juin 2015 : Pordic

Lundi 22 Juin 2015 (après-midi ) : Pordic - le Tour du Coucou


Ce circuit qui domine la Baie de Saint Brieuc doit son nom au rocher du Coucou. C’est là que les familles des marins venaient saluer les bateaux des pêcheurs de morue en partance vers Terre Neuve ou l’Islande.
19 personnes sont présentes au départ du parking de la plage de Tournemine. Après le beau temps du matin, le ciel est devenu bien gris : la pluie menace !
Nous voilà partis pour une bonne balade, reconnue le matin même par René, qui sera notre guide. Nous empruntons le chemin des douaniers, assez difficile avec de nombreuses montées et descentes. Le panorama est magnifique du haut des falaises pordicaises : Tournemine et ses petits voiliers qui s’avancent sur l’eau pour une leçon de navigation, et à côté Les Rosaires. Plus loin sur le chemin, les petites plages de Barillet et du Petit Havre.
A la pointe de Pordic, une table d’orientation permet de renseigner le visiteur sur les différents éléments du paysage. A cet endroit stratégique on peut voir aussi les vestiges d’un ancien corps de garde, érigé dès le Xlllème siècle : démoli puis reconstruit, il est complété d’un four à boulet en 1793 et pour renforcer ce dispositif de défense, deux canons sont installés face à la mer. Mais Pordic ne sera jamais attaqué.
La mer est calme,  le ciel s’assombrit et bientôt une petite frime (mot gallo entendu à  Plouguenast pour désigner une légère bruine) s’installe : ce n’était pas prévu par la météo et peu de personne sont équipées ! Alors ce sont les chapeaux et casquettes apportées en prévision du soleil qui servent de protection !
Puis nous arrivons face à Binic : il est temps de rebrousser chemin, cette fois par l’intérieur des terres. Nous nous arrêtons à la Croix Guingard pour observer la chapelle Notre dame de la garde : c’est un édifice tout en hauteur. Bâtie en 1849, elle devait être aperçue comme un phare, inspirer confiance et courage aux marins pêcheurs ainsi que des sentiments d’amour et de reconnaissance au moment du retour à terre.
Nous nous dirigeons vers le GR 34 pour suivre à nouveau la côte et rejoindre notre point de départ. Malgré une petite bruine passagère, qui ne nous a pas beaucoup dérangés, c’est encore une belle randonnée que nous avons effectuée.
Merci René.

Crédit Photos : René LE GOFF
Crédit GPS : Jacky RIO
Crédit Rédaction : Marie-Christine JOSSE


Au départ de Tournemine, tout de suite dans le bain : ça monte !
Panorama sur Tournemine et au loin la plage des Rosaires.
Apparition des premières algues vertes
Le GR34 est très exigeant dans la première partie du circuit : ça grimpe !
Ouf, un peu de plat pour récupérer et admirer la côte.

Petite halte près de la stèle indiquant la plage de Barillet
Arrivée à la plage du Petit Havre. Attention, descente sportive !
Le GR34, c'est aussi quelques escaliers à grimper !
Nous voici au Rocher du Coucou. Les chapeaux, c’est pour se protéger de la bruine !
Arrivée à la Pointe de Bréhin. Vue brumeuse sur le port de Binic.
Pause auprès de la chapelle Notre Dame de la Garde, à la Croix Guingard.



dimanche 21 juin 2015

Jeudi 18 juin 2015 : La Vallée de l'Urne avec la Randonnée Castine

Jeudi 18 juin 2015 ( matinée ) : la Vallée de l'Urne côté Plédran.

Après l’excellent accueil que nous avait réservé la Randonnée Castine au printemps pour nous guider dans la traversée de la Baie de la Fresnaye, nous avions convenu de les recevoir à notre tour dans notre pays et de leur faire découvrir, à cette occasion, notre belle Vallée de l'Urne. Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés, ce jeudi, à la Chapelle du Créac'h avec nos hôtes du jour conduits par Pierre et Marie-Claire vers 10h pour une randonnée en commun.
C'est du côté de Plédran que nous avons choisi de les conduire le long de l'Urne. ici, nous sommes en pleine nature; le sentier n'a pas été fauché à cause du programme de fauchage tardif géré par l'Agglomération. Grandes herbes et très belles orties nous obligent à beaucoup marcher en file indienne mais le parcours est très agréable. Une parcelle de pins récemment déboisée donne à une myriade de digitales l'occasion de créer un chemin fleuri étonnant.
Nous quittons l'Urne pour rejoindre le Bois de Plédran où nous aurions pu pénétrer davantage ... mais il nous faut revenir vers notre point de départ. Seul détail à mettre au patrimoine local : le pont romain de Chéra que nous utilisons pour refranchir l'Urne avant de retrouver la chapelle Templière du Créac'h. Une mise en jambe de 9,3 km fort convenable pour la matinée ... avant l'apéritif convivial offert par La Godasse et le pique-nique autour de la chapelle sous un temps un peu triste malgré le soleil annoncé.

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO



Départ du parking de la Chapelle du Créac'h
Nous sommes en période de fauchage tardif !

Ce n'est pas fréquent de rencontrer un champ de digitales
Passage de l'Urne au niveau du Pont Romain de Chera

Jeudi 18 juin 2015 ( après-midi) : la Vallée de l'Urne côté Trégueux.
Il est pratiquement 14h quand la balade de l'après-midi commence. Cette fois, nous serons dans la Vallée de l'Urne coté Trégueux.
Après avoir "sauté" par dessus la rocade, nous nous dirigeons vers les hauteurs de Trégueux d'où nous avons un vaste panorama sur l'agglomération briochine. C'est l'occasion de voir que la ville de Trégueux est parsemée de sentiers bocagers au milieu des lotissements et que sa périphérie-Est non bâtie est bien occupée par une vaste zone maraîchère.
Après avoir longé le cimetière, direction la Vallée de l'Urne en franchissant le pont de la Ville Calmet où nous avons une vaste vue de ce que sera la rocade dans deux ans. Cette fois, nous n'avons plus qu'à suivre la rivière jusqu'à la chapelle du Créac'h au milieu d'une nature non encore fauchée.
Avec 11,6 km de marche, nous arrivons à bon port sous le soleil qui fait enfin son apparition. Et nous sommes dans les délais impartis car nos hôtes doivent reprendre la route retour.
Merci à tous pour cette journée passée ensemble. Et qui sait ? Nous aurons peut-être l'occasion de renouveler nos rencontres à l'avenir ?



Photo de famille oblige à la Chapelle du Créac'h

La création de la rocade a obligé l'ouverture de nouveaux sentiers.

Dans la savane trégueusienne !
Pause au niveau de la Carrière de la Croix Gibat avec la rocade en hauteur