Commencé le 25 février 2013, la rédaction de ce blog arrive aujourd'hui à son 100ème article. Que de sentiers parcourus, de paysages admirés, de rencontres faites depuis ce jour ! Que de temps aussi consacré à l'écriture, à la mise en page, au choix des photos ! Et tout cela, sans réel retour ...
Aujourd'hui, c'est autour d’Étables sur Mer que Danielle Catros a choisi de nous emmener. Le lieu de rendez-vous est situé rue de Bel Air à Binic où nous devons patienter un peu avant de prendre le départ : une voiture s'est égarée, les portables ne passent pas vraiment ... Mais tout rentre dans l'ordre.
Le circuit consiste à contourner la ville d’Étables sur Mer. Nous suivons donc d'abord le GR34 jusque la plage du Moulin. Escaliers qui montent, escaliers qui descendent ... le GR est exigeant. Le ciel est bleu, la mer a pris sa couleur émeraude ... Tout serait parfait sans ce fort vent de Nord-Est qui vous cingle le corps. Danielle en profite pour nous relater l'histoire locale avec la création d'Etables sur Mer comme Station Balnéaire grâce aux travaux du riche industriel Oscar Legris et ses 17 villas.
Puis, c'est direction la campagne via la Vallée du Ponto, le centre équestre, le château d'eau ... Les chemins sont agréables, sillonnant tantôt en sous-bois, tantôt entre les champs cultivés. Pour revenir à notre point de départ, nous traversons quelques lotissements où de belles maisons fleuries ont vu le jour avant de retrouver une zone plus commerciale où notre périple s'achève après 11 km de marche.
Merci Danielle pour ce joli parcours où tu donnes l'impression d'improviser ... tellement tu sembles connaitre le terrain local.
Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
Direction la côte. Qui a dit qu'il pleuvait toujours chez nous ? |
Il est presque aussi difficile de descendre un long escalier que de le monter ! |
Plage des Godelins : il faut maintenant remonter ! |
Les meilleurs grimpeurs ont toujours du souffle pour un peu de causette |
Sentier en sous-bois à la lumière tamisée dans une nature verdoyante ! |
Sentier en campagne : ah la nostalgie des bonnes odeurs du foin bien sec ! |
Petite pause près de l'étang local : la mare Labu |
Retour par de petites routes fleuries en périphérie de la ville d’Étables |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire