Aujourd'hui au départ de Trégueux, pour les 22 randonneurs présents au rendez-vous, direction le village de Guenroc au pays de Caulnes, à la frontière entre Côtes d'Armor et Ille et Vilaine. Et à l'initiative de cette destination, bien sûr, l'enfant du pays, notre cher conteur gallèsant : Yves BESRET.
A notre arrivée dans le bourg, Yves nous fait tout de suite remarquer la pancarte marquée Roche Blanche. Et il a bien l'intention de nous emmener en fin de randonnée voir ce rocher de quartz blanc, ancien lieu de culte pour les Celtes de la Région, qui a donné son nom au village : Gwen en breton signifie blanc et Roc'h rocher.
Le soleil est au rendez-vous sur la place locale où se situe notre départ. Nous ne le savons pas encore, mais c'est un circuit très exigeant que nous allons parcourir ce matin. Après 15mn sur une petite route de campagne, nous arrivons sur les bords du barrage de Rophemel que la Rance vient alimenter avant de poursuivre sa route vers le pays dinanais.
Le circuit est balisé et manifestement les services d'entretien savaient que nous venions aujourd'hui car l'itinéraire a été fraichement fauché et élagué. Nous longeons la retenue d'eau via un sentier agréable mais demandant beaucoup d'attention et d'efforts. Montées, descentes, virages se succèdent, faisant apparaître de superbes belvédères sur le plan d'eau. De plus, différents panneaux ont été installés le long du parcours pour informer sur la faune et la flore locales. Quel beau site !
Et quand apparaît sur la rive opposée le château de Beaumont, il est temps de revenir vers la campagne pour retrouver Guenroc. Ce que nous faisons en traversant quelques jolis hameaux fleuris par de nombreux rosiers aux couleurs aussi agréables que leurs parfums délicats. Il est déjà midi à notre arrivée au parking où 3 nouveaux randonneurs nous ont rejoint pour le pique-nique. Mais pas question de partir sans visiter la Roche Blanche ni l'église où Yves tient absolument à nous montrer la statue représentant le Diable de Guenroc. Et après ce temps culturel, il est désormais urgent de rejoindre le coin pique-nique choisi par Yves.
Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
En route vers le barrage de Rophemel. |
Magnifique circuit qui serpente sur les pentes escarpées du plan d'eau. |
Petite pause pour la photo mais aussi pour admirer le point de vue |
Le circuit descend jusqu'aux rives du plan d'eau. |
Le château de Beaumont apparait nettement de l'autre coté de la rive |
Les dames à l'honneur : hier, c'était la Fête des Mamans |
A l'assaut de la Roche Blanche |
Visite à l'église pour observer le diable de Guenroc |
Lundi 1er Juin 2015 (après-midi) : Guenroc
Pour le pique-nique, nous rejoignons en voiture les bords de l'étang de Néal, étang qui alimente aussi le barrage de Rophemel. Un abri pour les pêcheurs nous y attend, mais nous y préférons un espace herbeux plus abrité et plus ensoleillé. Comme à l'habitude, bonne humeur et convivialité sont de mise.
Pour le circuit de l'après-midi, nous reprenons les voitures pour gagner le Village Vacances de Ker Al Lann, notre point de départ. Afin de rejoindre la rive de l'étang de Néal, nous empruntons un sentier ressemblant à celui de la matinée. Nous le quittons rapidement pour des chemins de campagne moins difficiles qui vont nous emmener vers les rives de la Rance, coté Guitté cette fois. Nous sommes maintenant en Ille et Vilaine sur la commune de Médréac.
Sur notre chemin, Yves ne manque pas de nous diriger vers le site de Lampouy pour observer de beaux alignements mégalithiques et apercevoir le Menhir de la Roche Longue au milieu d'un champ de blé. Un vaste panorama s'ouvre alors à nos yeux sur les vallées de la Rance et du Néal.
Il nous faut maintenant rejoindre la rive du plan d'eau qui nous ramènera à notre point de départ. Comme en matinée, nous empruntons alors un magnifique sentier demandant encore efforts et attention.
Malchance pour Martine J à quelques longueurs de la ligne d'arrivée : elle trébuche sur une roche affleurante et tombe : pas de contusions mais deux poignets douloureux ! Diagnostic en soirée : une entorse à l'un, une petite fracture à l'autre. Quelques semaines difficiles pour elle avec deux poignets immobilisés ! Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Et après 10 km sous le soleil, nous retrouvons le parking de Ker Al Lann. Merci à Yves de nous avoir fait découvrir ce circuit, certes exigeant, mais vraiment beau dans ce décor mélangeant l'eau, la nature et le patrimoine.
Quel joli cadre pour un pique-nique ! |
Remarquez la propreté des lieux : départ dans le parc arboré du VVF de Ker Al Lann |
Arrivée sur le site des alignements de Lampouy |
Pose photo pour les hommes. Solides comme des rocs n'est-ce pas ! |
Nature, soleil ... |
Nous quittons les hauteurs locales pour rejoindre les bords de la Rance |
Pause récréative pour certains sur le parcours ! |
Un parcours souvent sportif. Montées et descentes se succèdent le long du plan d'eau |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire