dimanche 21 juin 2015

Jeudi 18 juin 2015 : La Vallée de l'Urne avec la Randonnée Castine

Jeudi 18 juin 2015 ( matinée ) : la Vallée de l'Urne côté Plédran.

Après l’excellent accueil que nous avait réservé la Randonnée Castine au printemps pour nous guider dans la traversée de la Baie de la Fresnaye, nous avions convenu de les recevoir à notre tour dans notre pays et de leur faire découvrir, à cette occasion, notre belle Vallée de l'Urne. Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés, ce jeudi, à la Chapelle du Créac'h avec nos hôtes du jour conduits par Pierre et Marie-Claire vers 10h pour une randonnée en commun.
C'est du côté de Plédran que nous avons choisi de les conduire le long de l'Urne. ici, nous sommes en pleine nature; le sentier n'a pas été fauché à cause du programme de fauchage tardif géré par l'Agglomération. Grandes herbes et très belles orties nous obligent à beaucoup marcher en file indienne mais le parcours est très agréable. Une parcelle de pins récemment déboisée donne à une myriade de digitales l'occasion de créer un chemin fleuri étonnant.
Nous quittons l'Urne pour rejoindre le Bois de Plédran où nous aurions pu pénétrer davantage ... mais il nous faut revenir vers notre point de départ. Seul détail à mettre au patrimoine local : le pont romain de Chéra que nous utilisons pour refranchir l'Urne avant de retrouver la chapelle Templière du Créac'h. Une mise en jambe de 9,3 km fort convenable pour la matinée ... avant l'apéritif convivial offert par La Godasse et le pique-nique autour de la chapelle sous un temps un peu triste malgré le soleil annoncé.

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO



Départ du parking de la Chapelle du Créac'h
Nous sommes en période de fauchage tardif !

Ce n'est pas fréquent de rencontrer un champ de digitales
Passage de l'Urne au niveau du Pont Romain de Chera

Jeudi 18 juin 2015 ( après-midi) : la Vallée de l'Urne côté Trégueux.
Il est pratiquement 14h quand la balade de l'après-midi commence. Cette fois, nous serons dans la Vallée de l'Urne coté Trégueux.
Après avoir "sauté" par dessus la rocade, nous nous dirigeons vers les hauteurs de Trégueux d'où nous avons un vaste panorama sur l'agglomération briochine. C'est l'occasion de voir que la ville de Trégueux est parsemée de sentiers bocagers au milieu des lotissements et que sa périphérie-Est non bâtie est bien occupée par une vaste zone maraîchère.
Après avoir longé le cimetière, direction la Vallée de l'Urne en franchissant le pont de la Ville Calmet où nous avons une vaste vue de ce que sera la rocade dans deux ans. Cette fois, nous n'avons plus qu'à suivre la rivière jusqu'à la chapelle du Créac'h au milieu d'une nature non encore fauchée.
Avec 11,6 km de marche, nous arrivons à bon port sous le soleil qui fait enfin son apparition. Et nous sommes dans les délais impartis car nos hôtes doivent reprendre la route retour.
Merci à tous pour cette journée passée ensemble. Et qui sait ? Nous aurons peut-être l'occasion de renouveler nos rencontres à l'avenir ?



Photo de famille oblige à la Chapelle du Créac'h

La création de la rocade a obligé l'ouverture de nouveaux sentiers.

Dans la savane trégueusienne !
Pause au niveau de la Carrière de la Croix Gibat avec la rocade en hauteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire