Malgré les nombreuses sollicitations associatives de la veille, c'est encore un groupe conséquent qui a pris en ce dimanche matin le cap pour le Pays touristique d'Argoat où Martine, Thérèse et Norbert, les enfants du pays, ont choisi de nous emmener : 21 personnes au départ de Trégueux qui ont rendez-vous au bourg de Bulat-Paestivien pour le réputé circuit des Brigands.
Dès notre arrivée dans le bourg, nous n'avons aucun doute : ici, on cause breton ! Une jolie pancarte en lettres jaunes sur fond rouge nous l'annonce : Fête locale - Dousik mar plij ! Oh la fête, ça devait sûrement être la veille car il ne semble pas y avoir âme qui vive dans le bourg à cette heure. Par contre l'église, elle, vous ne pouvez pas la manquer : le clocher le plus haut des Côtes d'Armor avec ses 66m !
Et nous voilà tous sur la ligne de départ sous les ordres de Martine C. En traversant le bourg, nous pouvons observer un petit chapiteau dressé devant le café-brocante Ch'ty-Coz : manifestement, la fête, c'était bien là hier soir et il semble bien qu'elle n'est peut-être pas encore finie.
Le bourg à peine quitté, nous voici tout de suite engagés dans la campagne, et rapidement nous comprenons que nous allons parcourir un beau circuit. Pas le moindre petit morceau de bitume, rien que des chemins herbeux, des sentiers parfois entourés de talus, parfois même posés sur la crête des talus. Et tous ces blocs rocheux dispersés dans la lande, dans les champs ... De véritables boules granitiques ! Pour agrémenter le parcours, de nombreux panneaux relatant l'histoire des brigands locaux ont été carrément collés sur des rochers, vous incitant à une petite lecture.
Nous traversons quelques jolis hameaux où les demeures nous impressionnent par la maçonnerie de leurs façades constituées de gros blocs de granit qu'un rosier grimpant, une clématite ou autre plante buissonnante viennent mettre en valeur. Puis, c'est un étang dont l'onde ensoleillée apparait à l'orée d'un bois : nous voici au moulin de Coatgoureden.
Le soleil fait son apparition tandis que nous grimpons un petit espace rempli de digitales. Nous apercevons au loin l'immense flèche de l'église de Bulat ; nous serons à l'heure au bourg où nous avons donné rendez-vous à 3 nouveaux randonneurs pour le pique-nique.
Surprise à notre arrivée après 11 km de marche ! Le village s'est réveillé, et la fête chez Ch'ty-Coz a repris aux sons d'un orchestre de cuivre venu spécialement de Coadout. Quelle belle initiative pour mettre un peu de vie dans le village !
Et pendant que certains repèrent le coin du pique-nique, à l'abri et au soleil, pour y installer tables et chaises, d'autres en profitent pour aller visiter la belle église Notre-Dame, joyau de la Renaissance bretonne. Avec en prime, après avoir grimpé 140 marches d'un petit escalier de pierre, un magnifique panorama ensoleillé sur la campagne avoisinante.
Une courte visite, car il est temps désormais de passer à table.
Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
Les pilotes sont sur la ligne de départ sous les ordres du starter. Un brigand de grand chemin ne serait-il pas présent parmi eux ? |
Sentier herbeux au milieu des fougères. Bloc granitique à l'orée d'un bois. Voilà le parfait décor de toute la randonnée de cette matinée. |
Un circuit où de nombreux panneaux vous rappellent que, jadis ici, les brigands faisaient la loi. |
Magnifique village de Gwaremm Guelleg et ses maisons nobles |
Le moulin de Coatgoureden au bord de son étang |
Petite montée ensoleillée au milieu des digitales |
Imposante et superbe église Notre-Dame de Bulat-Paestivien |
Après 140 marches qui vous tétanisent les jambes, la vue est imprenable. Surprenante flèche, la plus haute des Côtes d'Armor. |
Dimanche 14 juin 2015 (après-midi ) : Mael-Paestivien - le circuit de la Chaire des Druides
Pour le pique-nique, nous restons près du centre-bourg de Bulat-Paestivien. Un joli coin herbeux bien abrité au soleil, quoi de mieux pour goûter aux plaisirs du palais autour d'une table conviviale ! Merci Chantal pour le délicieux gâteau au citron, merci Gilbert pour la bonne bouteille de Côtes de Blaye et merci Norbert pour la coutumière bolée de cidre. Mais il faut bien repartir ; Norbert et Thérèse nous ont préparé un parcours conséquent du coté de Maël-Paestivien pour l'après-midi : le circuit de la Chaire des Druides.
Instant nostalgie au départ du parking de la mairie : nous passons devant l'ancien bistrot où Norbert et Thérèse se sont connus. Souvenirs, souvenirs ... Le panneau local nous annonce la couleur : 13 km, 4h ! Cela fera une bonne journée !
Comme ce matin, nous empruntons exclusivement chemins de terre ou sentiers herbeux dans une campagne boisée et verdoyante. La balade nous conduit tout d'abord à la chapelle St-Isidore dédiée au patron des laboureurs. Plus loin, après être passés au pied du château d'eau culminant à 301m, nous franchissons le Loc'h, ruisseau affluent du Blavet. Nous sommes maintenant sur la commune de Peumeurit-Quintin et arrivons à la très belle chapelle de Saint-Jean du Loc'h.
Une ancienne voie romaine nous ramène sur Mael-Paestivien et nous conduit au dolmen de Kerrol-land, très vieille sépulture mégalithique. Enfin, un chemin nous amène en haut d'une colline boisée où se cache la Chaire des Druides. Face à un rocher sur lequel pousse bizarrement un hêtre, nous devinons une silhouette humaine creusée à même le roc sur un énorme bloc rocheux. Que de mystères dans ce bois !
Nous quittons alors les chemins de terre pour emprunter la Route Départementale qui nous ramène jusqu'à notre point de départ. Pratiquement 14 km au cours de l'après-midi : certaines jambes commençaient à être lourdes !
Sur la route du retour, nos guides tiennent absolument à ce que nous nous arrêtions auprès de la chapelle de Burthulet à Saint-Servais. Celle-ci est malheureusement fermée, mais nous pouvons découvrir autour d'elle trois jardins éphémères réalisés il y a deux ans par de jeunes jardiniers-créateurs. Quelques tombes entourent l'édifice dont celle de François Morvan, l'un des trois Frères Morvan, le célèbre groupe de chanteurs bretons. Deux silhouettes nous intriguent : on dirait ... Mais oui, nous sommes en présence de Yvon et Henri, les deux derniers frères, venus se recueillir sur la tombe de François. Inutile de vous dire que la conversation s'est engagée avec les bretonnants de notre groupe !
Merci Martine, Thérèse et Norbert pour ces superbes circuits. Beaucoup en auront sûrement ramené de belles images ; pour Yolande R, un souvenir en plus : deux beaux tiques découverts le lendemain sur une jambe.
Tout est en place pour le pique-nique près du bourg |
Bon appétit messieurs-dames : elle n'est pas belle la vie ! |
Impossible de quitter Bulat-Paestivien sans applaudir l'animation musicale locale. |
C'est ici que Norbert et Thérèse se sont connus. Ils posent avec les propriétaires de l'ancien café de pays qu'ils ont transformé en habitation |
Hum, la bonne odeur d'herbe fraichement coupée ! |
Ici, le sentier est sur le talus. En hiver, cela semble indispensable à cet endroit |
Passage auprès de la Chapelle Saint Isidore, patron des laboureurs. |
A la chapelle Saint Jean de Loc'h, certains se sont rappelés qu'ils savaient faire sonner la cloche |
Vaste panorama sur une ancienne voie romaine bordée de blocs granitiques |
Arrêt au dolmen de Kerrol-land, vieille sépulture mégalithique au bord d'un champ |
La Chaire des Druides nous intrigue. |
Visite de la chapelle de Burthulet à Saint-Servais |
Une rencontre imprévue avec les Frères Morvan. |
Quant on sait parler breton, on a le droit à quelques confidences ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire